Le départ d'un sage

Publié le par enibouzarea

colloque1-086.jpg

L’Ecole normale de Bouzaréa aussi,
perd un grand homme valeureux qui a donné un plus à son prestige et sa notoriété

Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé lundi qu’Abdelhamid Mehri, décédé ce lundi à l'âge de 85 ans, « a voué sa vie entière au service de la patrie et du peuple imprégné qu'il était des valeurs sublimes de liberté, de justice et de souveraineté à une époque marquée par un colonialisme féroce »
L’Algérie perd un grand pilier en la personne d’Abdelhamid Mehri. « L'Algérie perd en la personne de ce haut cadre, militant et moudjahid, un de ses grands piliers dont le nom demeurera étroitement lié à toutes les étapes politiques et historiques de notre pays, depuis qu'il était ministre du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) », écrit M. Ouyahia 
Le mouvement RAJ (Rassemblement actions jeunesse), s’est dit « très peiné par le décès » de M. Mehri. « Il nous a tant appris, il nous a tant transmis, c’est un monument de l’Algérie qui nous quitte, un homme de dialogue, de consensus et de paix. Nous, jeunes Algériens(nes) nés (es) après l’indépendance saurons nous souvenir de cet homme et continuer sans relâche à militer pour que l’Algérien(ne) retrouve sa pleine citoyenneté et vive libre et digne en son pays comme le voulait Si Abdelhamid Mehri », souligne le mouvement dans un communiqué.
"L’Algérie a perdu en la personne de Si Abdelhamid Mehri un de ses valeureux fils. Militant inlassable de la cause nationale, Si Abdelhamid a été de tous les grands rendez-vous de l’histoire contemporaine de notre pays", rappelle Ali Benflis, "Les génération actuelles et futures garderont de lui son attachement aux valeurs de liberté et de justice ainsi que son art de concilier les forces de l’esprit et l’engagement du militantisme, comme elles garderont comme un exemple à méditer et une voie à suivre son penchant naturel pour la modération et son sens inné de la pondération ",
C’est un monument politique et une mémoire vive du mouvement national et du combat pour la démocratie et le Maghreb uni qui vient de s’éteindre.  Abdelhamid Mehri n’a jamais cessé son combat pour la démocratie et le Maghreb  Abdelhamid Mehri a eu une vie de combat pleine. Il est resté constamment jeune avec une ouverture d’esprit qu’on ne retrouve pas chez les bureaucrates de la politique qui occupent les devants de la scène. C’est une grande perte pour la mémoire des combats multiples des algériens. C’est une grande perte pour les militants de la démocratie et du Maghreb.
Rabi yerrahmou
Qu’Allah le Tout-Puissant puisse accueillir le défunt en son Vaste Paradis.
Inna Illahi oua Inna Illayhi Radji’oun
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article